1. Mario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, facilement reconnaissable à sa moustache, à sa salopette, à ses gants blancs et à sa casquette rouge marquée d'un M inscrit dans un cercle blanc. Né de l'imagination du concepteur de jeux Shigeru Miyamoto, il est italo-américain ; il apparaît pour la première fois en 1981, dans le jeu Donkey Kong, sous le nom de Jumpman, mais c'est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l'un des personnages emblématiques du jeu vidéo. Depuis, Mario a accompagné toutes les consoles de Nintendo.
    2. Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, dont ils renouvellent régulièrement les codes. Plusieurs épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros. (NES, 1985), qui est resté pendant 23 ans le jeu le plus vendu, avec plus de 40 millions de cartouches écoulées (seul Wii Sports a pu le détrôner, en 2008), ou sa première apparition en 3D, Super Mario 64 (Nintendo 64, 1996). Au fil des années, le personnage de Mario est apparu dans d'autres types de jeux, tels que le jeu de course (Mario Kart), le jeu de combat (Super Smash Bros.), le jeu d'aventure (Super Mario Galaxy) ou encore le jeu de rôle (Super Mario RPG).

    votre commentaire
  • Skyrim

    The Elder Scrolls V: Skyrim, ou Skyrim, est un jeu vidéo de rôle et d'action, développé par Bethesda Game Studios et édité par Bethesda Softworks, sorti le 11 novembre 2011. C'est le cinquième opus de la série de jeux The Elder Scrolls, précédé par Arena, Daggerfall, Morrowind et Oblivion.

    Le jeu met le joueur dans la peau d'un nouveau venu dans la contrée de Bordeciel, alors déchirée par une guerre civile qu'une invasion de dragons belliqueux ne fait qu'empirer. Le personnage interprété s'avère en fait être le seul « enfant de dragon » ayant découvert son pouvoir, seul être capable d'affronter les conflits qui ravagent le pays et de rétablir la paix. À cette trame principale s'ajoute une multitude de quêtes annexes qui invitent le joueur à choisir entre plusieurs partis et à découvrir un monde ouvert inspiré de la culture nordique, mêlant vastes plaines, sommets enneigés et vallées boisées.

    Très grand succès critique et commercial, le jeu cumule en janvier 2014, un peu plus de deux ans après sa sortie, plus de 20 millions d'unités écoulées.


    votre commentaire
  • Les Sims est le premier volet d'une simulation de vie qui propose de gérer la vie de personnages virtuels appelés Sims. Il n'existe aucun but défini dans Les Sims, le jeu laisse entièrement libre le joueur de faire mener à ses Sims la vie qu'il désire. À travers une vue de dessus, le joueur contrôle indirectement une famille de Sims en donnant des directives à chaque membre de la famille ou en leur laissant leur libre arbitre. Une partie n'a pas de fin définie, et se termine lorsque toute la famille du joueur est morte.

    Bien que le temps s'écoule dans le jeu (une seconde dans le monde réel équivalant à une minute dans le jeu), dans le premier opus, les Sims ne vieillissent pas, les bébés deviennent des enfants qui a leur tour le restent indéfiniment. Cet aspect du jeu fut modifié par le deuxième opus sorti en 2004 : Les Sims 2.

    Le jeu peut se dérouler à vitesse normale ou deux à trois fois plus rapidement. Les femmes sont enceintes et donnent naissance à un ou deux bébés en 3 jours. Ils deviennent des bambins puis enfant ensuite adolescent et jeune adulte, adulte et enfin des personnes âgés qui ensuite meurent de vieillesse . Les Sims peuvent se marier en étant du même sexe.


    votre commentaire
  • X-COM: Enemy Unknown est un remake et reboot du jeu UFO: Enemy Unknown développé par Mythos Games et MicroProse en 1994. Le génie de ce jeu est de mêler temps-réel pour la gestion haut niveau, et tour par tour pour les combats. Côté temps-réel, vous gérez des installations, de la recherche, de la fabrication, de l'entraînement, pour développer votre base. Vos soldats améliorent leurs capacités, vos ressources sont mieux exploitées, vous découvrez de nouvelles armes, vaisseaux, équipements... Côté tour par tour, vous partez pour des missions assez routinières : atterrissage d'ovni, crash d'ovni, invasion. Et là, il s'agit de déployer la meilleure équipe d'intervention ! Un sniper, un grenadier, des soldats de base... à vous de voir. Avec la possibilité de capturer des aliens, ou de récupérer le maximum de ressources pour aider vos recherches et/ou vos constructions. Le background ?

    La Terre est attaquée par des extra-terrestres et, avant même d'en avoir la confirmation, un conseil de nations crée une organisation indépendante chargée de combattre puis d'étudier et interroger les aliens : la « eXtraterrial COMbat unit », dite « X-COM ».


    votre commentaire